Les transports en commun bientôt gratuits à Montpellier
À compter du 21 décembre 2023 à 19h, tous les transports en commun deviendront gratuits pour les habitants de la métropole de Montpellier. Cette mesure est la dernière du plan commencé en 2020 et qui vise à amener progressivement la ville de Montpellier à une gratuité totale des transports en commun.
Obtenir la gratuité des transports en commun à Montpellier
En effet, depuis septembre 2023, les transports en commun sont gratuits pour l’ensemble des habitants uniquement le week-end. Pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans, la gratuité est totale sur l’ensemble de la semaine depuis le 1er septembre 2021.
Le 21 décembre 2023 marquera la dernière étape vers la gratuité, puisque celle-ci deviendra totale pour tous les habitant·es de la métropole sans exception, et ce pour chaque jour de la semaine.
Pour pouvoir en bénéficier, il suffira de se munir d’une photo d’identité, ainsi que d’un justificatif de domicile, afin d’obtenir votre pass gratuité. Il existe 3 façons de l’obtenir :
- Sur l'appli M'Ticket TaM
l'appli M'Ticket TaM - Sur la boutique en ligne
la boutique en ligne - En espaces mobilité TaM
Espaces mobilité TaM
Tout Pass week-end gratuit valide au 21 décembre 2023 sera automatiquement converti en Pass gratuité totale, sans aucune démarche nécessaire !
Le Pass gratuité permettra notamment de mesurer l’affluence et de mieux ajuster l’offre de transport.
Une mesure vertueuse basée sur 4 grands principes
Cette mesure se fonde sur 4 grands principes :
La transition écologique
La ville de Montpellier a choisi de réagir face au contexte actuel d’urgence climatique et de prendre une mesure positive avec un impact fort. En rendant les transports en commun gratuits pour tous·tes, la ville espère inciter les gens à réduire leur utilisation de la voiture, même partiellement, afin de réduire l’émission de gaz
à effet de serre.
Le pouvoir d’achat
Si l’inflation touche toutes les couches de la société, ce sont les plus fragiles économiquement qui en pâtissent le plus durement. La gratuité des transports en commun garantit la mobilité de chacun·e.
Le commerce de proximité
La mesure ayant déjà fait ses preuves dans d’autres agglomérations, en rendant les transports en commun gratuits, la ville de Montpellier espère rendre de son attractivité aux commerces du centre ville, qui souffrent de la concurrence des zones commerciales périphériques.
Une meilleure redistribution de l’impôt
Le prix des transports en commun étant déjà payé par les impôts locaux et par le versement mobilité payé par les entreprises, la ville a estimé que les habitants de Montpellier n’avaient pas à payer une 3ème fois ce coût.
La gratuité des transports en commun, c’est du pouvoir d’achat en plus pour les familles, c’est l’écologie incitative pour tous, c’est récompenser les comportements vertueux.
Julie FRÊCHE, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport, Mobilités actives et conseillère municipale de Montpellier.
Vous voulez profiter des économies réalisées pour vous offrir les services d’une femme de ménage à domicile à Montpellier ? Contactez votre agence Centre Services à Montpellier pour un devis gratuit !
Investir les économies d’essence dans un service de ménage à Montpellier
La mesure de gratuité des transports en commun à Montpellier va permettre aux habitants de la métropole de réaliser des économies sur le coût du titre de transport et de l’essence.
Pourquoi ne pas investir l’argent économisé dans des services de repassage et/ou de ménage à domicile à Montpellier et avoir plus de temps libre à consacrer à des choses qui sont plus importantes pour vous ?
N’hésitez pas à contacter votre agence Centre Services à Montpellier pour obtenir l'évaluation gratuite de vos besoins !