Valérie Eyraud-Joly, responsable de l’agence Centre Services à Montpellier

Portrait de la responsable de l’agence Centre Services à Montpellier


Après 30 ans passés en tant que salariée des fonctions commerciales et marketing, c’est pour des raisons familiales que Valérie Eyraud-Joly a décidé de changer de carrière pour devenir entrepreneure.

Et c’est par conviction et pour porter certaines valeurs qu’elle a choisi la franchise Centre Services et le service à la personne.

Une entrepreneure exigeante et humaniste dans le service à la personne

Valérie Eyraud-Joly a exercé 30 ans le métier de salariée des fonctions commerciales et marketing en France et avec l’international dans l’industrie du parfum en PME, mais surtout dans l’agro-alimentaire au sein d’une multinationale. Elle a mené une carrière brillante qui l’a conduite au poste de directrice de clientèle, pour lequel elle était chargée de la gestion de compte clients de distributeurs de 80 millions d’euros et de l’encadrement d’une équipe de 6 collaborateur·ices.

Jusqu’au jour où elle et son époux décident de rejoindre la région d’origine de monsieur pour se rapprocher de leurs familles. Valérie Eyraud-Joly voit ce changement comme l’opportunité de se lancer dans l’entreprenariat. Pour gagner du temps et minimiser les risques, elle fait le choix de la franchise, qui agit comme un tremplin et permet de se lancer rapidement.

La franchise offre les moyens de nourrir de manière équilibrée à la fois l’entrepreneure, la manager et la responsable commerciale et marketing que je suis.

Ce n’est pas un hasard si Valérie Eyraud-Joly choisit le service à la personne. En effet, c’est un domaine qui ne lui est pas inconnu, puisque pendant une quinzaine d’années, elle a elle-même souvent eu recours aux services à domicile pour la garde de ses enfants, le ménage et le repassage. C’est ce qui lui a permis de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale et de préserver des moments privilégiés avec son époux.

J’ai appris à connaître et comprendre les difficultés des personnes qui exercent ces métiers qui ont besoin d’être revalorisés et les attentes des clients qui font appel à ce type de services.

C’est ainsi qu’elle a soutenu et aidé une jeune femme qui travaillait chez elle dans ses démarches pour réaliser son rêve et devenir assistante maternelle.

C’est au cours d’un échange avec une ancienne collègue avec qui elle a gardé contact, Isabelle De-Groote, que Valérie Eyraud-Joly entend parler de Centre Services. En effet, Isabelle est responsable de l’agence Centre Services de Thonon-les-bains.
Sur les conseils de son amie, Valérie contacte Rémi Grosset, co-fondateur de Centre Services. Leurs échanges finissent de la convaincre : c’est avec Centre Services qu’elle va se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat !

Si elle apprécie la dimension humaine et familiale de Centre Services, Valérie partage surtout certaines valeurs, comme la simplicité, la proximité, le travail et l’exigence. Elle apprécie notamment le fait d’être accompagnée et bien armée par la formation et tous les outils que Centre Services lui fournit pour sa réussite.

Chez Centre Services, les détails sont testés à l’échelle de l’unité pilote à Vincennes, ce qui montre que les dirigeants sont dans l’opérationnel et travaillent avec rigueur le savoir-faire du réseau. Le niveau d’assistance proposé au quotidien est très complet avec une boîte à outils complète. La croissance du réseau atteste de la bonne santé de Centre Services.

Ouverte depuis le 1er août 2023, l’agence Centre Services de Montpellier compte pour l’instant un·e salarié·e. L’ambition de Valérie Eyraud-Joly est évidemment d’accroître le nombre d’intervenant·es, ainsi que de développer sa clientèle, qu’elle aspire à satisfaire pleinement et avec qui elle espère construire des relations durables pour contribuer de façon qualitative et performante à l’activité.
Concernant son équipe, Valérie a également des ambitions et la volonté de valoriser leur travail et leur personne :

Une de mes principales préoccupations sera de recruter, de mobiliser et de fidéliser les intervenants et de bien les accompagner au quotidien pour nous emmener eux et moi vers la réussite. Leur donner de la reconnaissance.

Les ambitions de Valérie pour elle et sa nouvelle agence Centre Services à Montpellier sont claires et répondent non seulement à ses valeurs humanistes et ses attentes entrepreneuriales, mais également à cette exigence d’excellence qu’elle partage avec la franchise Centre Services.